Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sécurité

Votre sécurité en matière de paiement par carte de crédit est notre priorité absolue. Vous pouvez donc toujours faire confiance à votre moyen de paiement, où que vous soyez. Pour une protection optimale, notre Mastercard Gold est conforme à toutes les normes de sécurité essentielles pour éviter tout abus éventuel de votre carte de crédit.

Premier critère de sécurité protégeant votre carte de crédit, les commerçants demandent le cryptogramme visuel à 3 chiffres (également appelé CVC2) qui se trouve au dos de votre carte de crédit, à droite du champ de signature. Cela permet d'éviter que des données de cartes obtenues frauduleusement, par exemple par le biais de tickets de caisse jetés, soient utilisées de manière abusive.

En outre, votre Mastercard Gold dispose d'une étape de sécurité supplémentaire, Mastercard Identity Check ou 3D Secure. Depuis l'introduction de la directive sur les services de paiement PSD2, ce procédé d’authentification encore plus sûr assure que votre carte de crédit ne peut être utilisée sur Internet que par vous personnellement, même si quelqu'un a frauduleusement accédé aux données de votre carte de crédit.

Pour plus d'informations, veuillez sélectionner l'une des options suivantes:

 

Directive sur les services de paiement PSD2 / Directive européenne sur les paiements

La PSD2 est la nouvelle directive européenne sur les services de paiement. Elle vise, entre autres, à garantir la sécurité des opérations de paiement en ligne. Elle s'applique aux paiements effectués dans les devises de l'UE/EEE entre des prestataires de services de paiement situés dans l'espace UE/EEE également. Concrètement, certaines transactions en ligne exigent une authentification forte du client (SCA - Strong Customer Authentication) en raison du contrôle des risques effectué en arrière-plan. Afin de répondre à cette exigence, nous sécurisons les transactions via une authentification à 2 facteurs, soit via notre application Advanzia, soit en saisissant un mot de passe à usage unique (SMS) et votre code de transaction personnel. Si vous perdez votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre carte de crédit, personne ne pourra effectuer de transactions en ligne en votre nom, car il leur manquera toujours un élément de sécurité. (L'accès à l'application Advanzia, l'accès à votre numéro de téléphone mobile ou le code de transaction personnel enregistré chez nous).

SCA-Strong Customer Authentication / Authentification forte du client / Authentification à deux facteurs

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne sur les services de paiement PSD2, certaines transactions en ligne doivent être sécurisées par l'authentification forte du client SCA / Strong Customer Authentication. Il s'agit de confirmer deux des trois facteurs de sécurité possibles et indépendants (authentification à deux facteurs) dans les catégories connaissances (par exemple, code PIN, mot de passe...), possession (par exemple, téléphone mobile, carte de crédit...) et caractéristique biométrique (par exemple, empreinte digitale, reconnaissance faciale...). Les transactions en ligne sont encore plus sûres grâce aux 2 facteurs requis. Afin de répondre à cette exigence, nous confirmons les transactions via notre application Advanzia, ou par un mot de passe à usage unique (SMS) et le code de transaction que vous avez choisi afin que vos transactions en ligne puissent toujours être effectuées dans la plus grande sécurité possible.

Mastercard Identity Check / 3D Secure

Mastercard Identity Check est le nom d'une nouvelle méthode d'authentification que vous devez suivre pour certaines transactions en ligne pour authentifier le client de manière sûre / une authentification à 2 facteurs. Vous devez confirmer votre transaction en ligne soit via notre application Advanzia, soit en saisissant un mot de passe à usage unique (SMS) ainsi que de votre code de transaction personnel choisi par vos soins. Cela assure que votre carte de crédit ne peut être utilisée sur Internet que par vous personnellement

Avec Mastercard Identity Check, vous êtes doublement protégé contre l'utilisation frauduleuse des données de votre carte de crédit.

Comme d'habitude, vous êtes redirigé vers la page de paiement du commerçant pour conclure vos achats sur Internet. En arrière-plan, le système vérifie si vous devez fournir des informations supplémentaires pour cet achat (évaluation fondée sur le risque). Dans ce cas, vous serez invité pendant le processus de paiement à confirmer la transaction dans l'application Advanzia. Vous pouvez également choisir de confirmer la transaction en saisissant manuellement deux facteurs de sécurité. Pour ce faire, vous devez saisir un mot de passe à usage unique envoyé sur votre téléphone portable en plus du code de transaction que vous avez choisi. L'une comme l'autre méthode vous garantit un niveau de sécurité le plus élevé possible pour des transactions en ligne sûre et une protection adaptée contre la fraude en ligne. Nous vous conseillons donc d'enregistrer votre numéro de téléphone portable actuel, de créer votre code de transaction et de télécharger l'application Advanzia afin de pouvoir confirmer vos transactions en ligne de manière sécurisée.

Code de transaction

Le code de transaction est requis pour vous identifier dans le cadre de l'authentification forte du client SCA / Strong Customer Authentication depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne sur les paiements (directive sur les services de paiement PSD2) depuis début 2021. Vous devez créer vous-même le code de transaction sur votre espace client ou l'application Advanzia et le mémoriser. De même que pour le code PIN, ne le notez jamais et ne le conservez pas au même endroit que votre carte de crédit. Si vous effectuez ensuite une transaction en ligne où il vous est demandé de vous identifier, vous devez fournir le code de transaction en plus d'un mot de passe à usage unique qui vous sera envoyé par SMS. Ce n'est qu'avec ces deux données que vous pouvez confirmer votre transaction conformément au principe d'authentification à deux facteurs, et la conclure de manière sécurisée.

L’hameçonnage désigne les tentatives d'obtenir des données personnelles d'internautes ou de les engager à commettre des actes nuisibles via des e-mails, des SMS ou des sites Internet falsifiées. Les personnes contactées sont invitées à se rendre le plus rapidement possible sur un site Internet, à saisir ou envoyer des données, à ouvrir des liens, à appeler des numéros de téléphone ou à consulter/remplir des pièces jointes.

Veuillez noter que nous ne demandons jamais à nos clients d'ouvrir des pages Internet via un lien provenant d'un e-mail ou d'un SMS dans le but d'identifier/activer un compte de carte et d'y saisir toutes les données relatives à la carte de crédit ou aux identifiants.

Tous les e-mails que vous envoie la banque Advanzia proviennent d'une adresse e-mail @cartezero.fr ou @macartegold.fr. Tous les autres domaines ne proviennent pas de nous et sont très probablement des tentatives d'hameçonnage qui demandent au titulaire de la carte de renseigner ses données personnelles.

Si vous recevez un e-mail ou un message d'Advanzia Bank S.A. et que vous soupçonnez qu'il s'agit d'une tentative d’hameçonnage, n'hésitez pas à contacter notre service clients gratuit AVANT de répondre au message, de cliquer sur un lien ou de réagir comme demandé.

Si vous avez répondu à un e-mail ou à un SMS hameçonnage, veuillez nous contacter immédiatement afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour éviter ou minimiser tout dommage potentiel.

Les explications suivantes, à titre d'exemple, peuvent vous aider à reconnaître les tentatives d’hameçonnage :

La qualité des tentatives d'hameçonnage envoyées par e-mail ou par SMS s'améliore constamment. Des fautes de syntaxe ou d'orthographe peuvent toutefois être le premier indice d'une tentative d'hameçonnage.
Les tentatives d'hameçonnage vous demandent souvent d'agir rapidement sous peine de conséquences désagréables.

Attention : l'expéditeur cherche souvent à vous faire réagir rapidement et sans réfléchir.
Le lien contenu dans l'e-mail ou le SMS comporte souvent des fautes d'orthographe ou des lettres transposées. Vérifiez l'adresse e-mail de l'expéditeur en détail pour contrôler sa fiabilité.

Vous devez également garder à l'esprit les points suivants lorsque vous utilisez votre carte de crédit à l'étranger :
  • Conservez toujours votre carte de crédit à l'abri du vol (par exemple dans un coffre-fort) lorsque vous voyagez
  • Effectuer des retraits aux guichets automatiques uniquement dans une langue que vous comprenez
  • Toujours effectuer des transactions dans la devise locale appropriée
  • Si votre carte de crédit est confisquée au guichet automatique pour des raisons inexplicables, faites-la bloquer immédiatement !
  • Lorsque vous payez avec votre carte de crédit à l'étranger, faites toujours attention au montant et à la devise indiquée.
  • Conservez soigneusement la facture et les reçus de retrait ; ne les jetez pas sans réfléchir, ils peuvent indiquer votre numéro de carte
  • Gardez toujours un œil sur votre carte de crédit pendant la procédure de paiement et demandez la restitution immédiatement après.
  • Pour des vacances détendues et pour la garantie d’un retour à la maison sûr, veuillez-vous informer au sujet de notre assurance-voyage gratuite accompagnant la carte de crédit avant votre départ en vacances
  • Lire les conseils de sécurité du ministère des Affaires étrangères du pays dans lequel vous voyagez

Instructions générales de sécurité pour utiliser votre Mastercard Gold

L'avantage que présente le paiement facile et sans liquidités avec une carte de crédit est utilisé de plus en plus souvent, mais il attire également les escrocs.Indépendamment des dernières normes de sécurité fixées par la directive sur les services de paiement PSD2, veuillez respecter les règles suivantes lorsque vous utilisez votre carte de crédit :

  • Signez toujours votre carte de crédit tout de suite après l'avoir reçue
  • Rangez votre carte de crédit avec autant de soin que les espèces et ne la laissez jamais sans surveillance, par ex. dans un sac à main ouvert ou dans la voiture
  • Ne remettez votre carte à personne. Gardez toujours votre carte de crédit en vue lors du paiement et demandez qu'on vous la remette immédiatement une fois le paiement effectué.
  • Vérifiez que le montant indiqué sur le reçu est correct au moment de signer
  • Créez votre code de transaction
  • Ne notez pas votre code PIN ni votre code de transaction et ne conservez en aucun cas ces données au même endroit que votre carte de crédit
  • Assurez-vous que personne ne vous observe lorsque vous saisissez votre code PIN
  • Soyez particulièrement prudent concernant les personnes « serviables » et ne leur remettez aucune donnée relative à votre carte ni votre carte elle-même
  • Gardez les reçus de carte de crédit et demandez-les même en cas d'échec de la transaction
  • Aux distributeurs automatiques, vérifiez qu'il n'y a ni façade ni caméra cachée au bord des panneaux. Si vous avez un doute à ce sujet, signalez-le aux employés de la banque
  • Contrôlez soigneusement nos relevés mensuels et signalez immédiatement une réclamation en cas d'anomalie
  • Assurez-vous régulièrement que vous être encore en possession de votre carte de crédit
  • N'indiquez jamais votre numéro de carte de crédit à des prétendues fins d'identification. Lorsque, en tant que titulaire de la carte, vous saisissez le numéro de votre carte, vous autorisez une transaction. Certains escrocs tentent de se procurer ainsi les données liées à votre carte de crédit pour ensuite débiter votre carte de crédit.
  • Tous les e-mails que vous envoie la banque Advanzia proviennent d'une adresse e-mail @cartezero.fr ou @macartegold.fr Tous les autres domaines ne proviennent pas de nous et sont très probablement des tentatives d'hameçonnage qui demandent au titulaire de la carte de renseigner ses données personnelles.
  • Si vous constatez la perte ou le vol de votre carte de crédit, bloquez-la immédiatement auprès de notre service clientèle au 0805 050 610 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou au 0033 155 177 815 (depuis l'étranger et un téléphone mobile)
Des achats encore plus sûrs sur Internet :
  • Ne réglez vos achats en ligne par carte de crédit que sur les sites que vous connaissez ou auxquels vous faites confiance. Utilisez toujours un logiciel antivirus et protégez votre ordinateur contre les attaques extérieures (par ex. cheval de Troie)
  • En particulier sur les pages où vous saisissez des données personnelles, assurez-vous que ces pages sont cryptées avec le protocole SSL. Vous pouvez reconnaître cette sécurisation par exemple au fait que l'adresse indiquée dans votre navigateur commence par « https », que le fond de la ligne est vert ou qu'un petit verrou est affiché sur la barre de navigation inférieure ou supérieure
  • Saisissez l'adresse souhaitée directement dans la barre d'adresse du navigateur. Vous empêchez ainsi que les pages soient répliquées et utilisées pour capter les données
  • Pour les commandes en ligne, lisez soigneusement les conditions générales de vente concernant les frais éventuels, les données sur le droit de rétractation ainsi que les modalités de paiement et de livraison
  • Méfiez-vous des offres « appâts » où les commerçants vous proposent ce qui semble être des magazines gratuits, des abonnements à l'essai, des loteries pour des permis de travail aux États-Unis et divers autres produits gratuits. Vous pourriez conclure un contrat sans vous en rendre compte et tomber ainsi dans un gouffre financier
  • Faites attention à ne jamais saisir votre code PIN sur Internet. Les commerçants en ligne sérieux ne le demandent jamais
  • Utilisez différents mots de passe pour vos comptes en lignes
  • N'indiquez jamais votre numéro de carte de crédit à des prétendues fins d'identification. Lorsque, en tant que titulaire de la carte, vous saisissez le numéro de votre carte, vous autorisez une transaction. Certains escrocs tentent de se procurer ainsi les données liées à votre carte de crédit pour ensuite débiter votre carte de crédit.
  • Conservez toutes vos confirmations de commande et autres correspondances avec le commerçant afin de posséder un justificatif en cas d’éventuel problème
  • De nombreux commerçants en ligne établissent leurs factures à l'aide de systèmes de paiements spéciaux, de sorte que le nom indiqué sur la facture ne correspond pas toujours au nom du commerçant. Les commerçants en ligne dignes de confiance indiquent cependant qu'ils utilisent ces systèmes de paiement sur les pages de paiement correspondantes
  • Soyez sur vos gardes avec les courtiers/fournisseurs en ligne de services financiers qui vous sont inconnus Ces derniers sont souvent illégaux et les sommes déposées ou les bénéfices ne sont pas versés comme il se doit par leurs opérateurs. Dans ces cas-là, nous n'avons aucun recours juridique, car nous ne pouvons faire valoir aucun droit de remboursement
Bien entendu, nous offrons la possibilité à nos clients de régler leurs achats sans contact avec notre Mastercard Gold. Il fonctionne généralement avec les cartes de crédit qui possèdent une puce électronique visible et une antenne radio invisible. La technologie employée s'appelle NFC (Near field communication). Cette dernière assure une transmission sécurisée des données de chaque transaction à l'aide d'un cryptage à usage unique. Cette technologie fonctionne à une distance de 4 cm maximum du lecteur. Elle est ainsi très sûre. Vous avez la possibilité de payer des montants jusqu'à 50 € soit directement en présentant la carte jusqu'au point de contact correspondant sur le terminal (les montants supérieurs à 50 € doivent également être confirmés par code PIN ou signature). Vous pouvez également saisir les données de votre carte de crédit dans un système de paiement mobile pour régler vos transactions avec votre téléphone portable ou votre smartwatch. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans votre espace client ou dans votre application Advanzia sous la rubrique « Paiement mobile ».
SERVICES CLIENTS